Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-30T08:57:09+02:00

Bilan du saut de classe

Publié par MamanZou
Bilan du saut de classe

Voilà un peu plus de deux mois que Nini est passée de moyenne à grande section. Ca ne fait pas si longtemps et pourtant, je trouve le bilan très positif !

Tout d'abord, la miss nous parle de ce qu'elle fait en classe. Avant, elle nous parlait de ses copains, de la cantine, des morceaux de musique écoutés en classe. Ca me suffisait. Mais depuis qu'elle est passée "chez les grands", elle nous parle aussi du travail qu'ils font en classe. Elle en parle avec enthousiasme. Et surtout elle nous raconte ce qu'elle a "appris". Un mot anodin mais nouveau dans son vocabulaire, un mot qui me permet de mesurer toute l'importance qu'il y avait à la mettre dans un niveau de classe adapté. Parce qu'après tout, on va à l'école pour apprendre non ? Premier objectif accompli: rendre l'école digne d'intérêt !

Le fait de prendre conscience qu'on va à l'école pour apprendre permet aussi de rétablir une évidence qui ne l'était pas dans l'esprit de Nini: c'est normal de ne pas tout savoir ! C'est normal de se tromper, de ne pas faire tout parfaitement bien du premier coup. Ca ne paraît rien mais c'est un pas de géant qu'elle a fait ma p'tite Nini: apprendre à apprendre, découvrir la difficulté et découvrir que la maîtresse est là pour lui apprendre à faire et savoir. Du coup, à la maison aussi elle s'énerve moins quand elle n'y arrive pas. Deuxième objectif atteint: on n'a pas la science infuse !

Parallèlement, ce qui me fait plaisir, c'est que Nini se rapproche des enfants de grande section. Elle garde son noyau dur de copains de moyenne section mais elle commence à me parler des enfants de son groupe. Du coup je me dis que c'est de bon augure pour l'an prochain. Parce que ça y est, on vient de signer la proposition de l'école pour un passage en CP (le passage de moyenne à grande section était officieux, avant de signer quoi que ce soit, je voulais voir comme ça se passait pour ma louloute).

Ce que je trouve positif aussi, c'est la chance qu'on a eue de pouvoir faire cette transition en cours d'année grâce au double niveau: une transition à la fois douce puisqu'elle ne changeait pas de salle de classe ni de maîtresse, mais une transition directe aussi puisqu'elle a commencé tout de suite le travail de grande section. Si on avait décidé à la fin de l'année de la faire sauter de classe, elle aurait eu tout l'été pour cogiter... Là elle a vu de suite qu'elle était capable (c'était sa grande crainte quand on lui avait parlé de passer chez les grands).

Au final, je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais je suis certaine que ça sera forcément mieux que si on l'avait laissée chez les moyens sans prévoir de saut de classe. Là, je la sens à sa place, motivée et sereine.

Tags: saut de classe, moyenne section, grande section, CP, précocité, précoce, enfant intellectuellement précoce, EIP, HPI.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog